Humeur

A quand une remise en question totale ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi la vie n’était pas toujours rose et à quel point elle peut se montrer injuste par moment ? Pourquoi est-ce que tout n’est pas forcément simple et que l’on doit se battre envers et contre tout continuellement ? Comme si le destin se jouait de nous. Comme si nous n’étions que des pions insignifiants sur un plateau de jeu. A croire que tout ne reste jamais rose et idyllique très longtemps. Sommes nous réellement les maîtres de notre vie ? Existe-t-il une satanée roue et tourne-t-elle vraiment ? Est-ce que le karma et le destin existent-ils ? Pouvons réellement être uniquement responsables de nos propres actes ou bien notre vie dépend aussi des choix d’autres personnes ? Pourquoi devons-nous toujours faire attention à tout et ne pouvons-nous juste pas kiffer nos moments ? Après tout, une vie, on en a qu’une.

DOUCE UTOPIE

Je rêve d’un monde où tout le monde serait vraiment égaux. Où les plus grandes inégalités seraient anéanties. Un monde où les gens seraient plus à même de se respecter, de s’aimer les uns les autres. Un monde où l’être humain saurait se remettre en question, où il  arrêterait de se montrer si égoïste. Un monde rempli de bienveillance, où les prisons n’auraient pas besoin d’exister tant ce serait impensable de s’y retrouver. Mes proches me disent souvent que je vis dans un monde de bisounours à cause de ma naïveté. Le suis-je pour espérer toutes ces choses ? Suis-je naïve de rêver de cette possibilité ? Sans doute bien .. Mais l’espoir reste une chose importante. Il faut espérer, il faut rêver !

ON PEUT CHANGER ÇA  ?

Je pense avoir certaines valeurs, choses que j’aimerais transmettre à mon tour à d’autres. Je crois avoir reçue une bonne éducation et être devenue la personne que je suis actuellement grâce à tout ça, grâce aux personnes qui ont su m’entourer et me conseiller lorsque j’en avais besoin. Seulement, il faut croire que tout ça n’est visiblement pas donné à tout le monde. Je déteste le manque de respect, l’impolitesse et le manque de savoir vivre.  Ce sont vraiment des choses qui me font tiquer, que ce soit dans la vie de tous les jours ou encore au travail. Je le remarque partout malheureusement. Ça commence par un bonjour oublié, un regard de travers ou bien une remarque non recommandée. Evidemment, j’ai également de mon côté des petits vices qu’il faudrait que j’améliore. Je ne dis en aucun cas que je suis parfaite, bien au contraire. Je suis d’ailleurs la première à gueuler sur les autres en conduisant, mais tout cela part d’abord d’une impolitesse extérieure.

CES QUESTIONS QUE JE ME POSE

Mais au final, pourquoi sommes-nous qui nous sommes ? Comment se fait-il qu’il existe des gens bons et des gens moins bons ? A quel moment une personne peut elle sortir du droit chemin et faire des actes totalement barbares ? Nos erreurs sont-elles bien là pour nous aider à avancer ? Comment peut-on se mettre en tête d’en faire des irréversibles ? Que ce soit pour un enlèvement, un meurtre, un viol ou tout autre action néfaste. Si l’on sait qu’une chose est très mal et qu’elle nuira forcément à autrui, pourquoi donc la faire ? Tout n’est pas toujours clair dans ma tête. Je me pose toutes sortes de questions sans finalement trouver les réponses adéquates. Est-ce que finalement j’en demande un peu trop à l’espèce humaine ? Ne peut-on pas juste suivre les règles ?

NOUS NE SOMMES PAS SEULS

Et si on arrêtait de se montrer égoiste à tout va ? Et si on apprenait un peu à penser aux autres en plus de notre petite personne. Le contexte actuel est un parfait exemple. Le confinement dans lequel nous nous trouvons devrait nous aider à nous remettre en question. Il devrait faire en sorte que tout le monde puisse agir pour les autres. Mais même pour ça, c’est apparemment trop demandé. L’être humain n’est peut-être pas à la hauteur de mes espérances. Il ne cesse de me déprime un peu plus chaque jour, et son individualisme me désespère. Est-ce une raison pour ne plus croire en lui ? Je ne sais pas ..

©DYDISE PICTURES

Plusieurs réflexions me resteront en tête. Car oui, tout comprendre est bien évidemment un poil trop complexe et compliqué.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :