Chats

Feringa, mon avis

Aujourd’hui, nous allons parler de nos animaux à moustaches et à poils : les chats. Comme vous le savez vu que je l’ai dit dans plusieurs articles à présent, j’ai un chat du nom de Hercules. Un beau mâle roux âgé de trois ans. Un chat rempli d’amour et de ronrons par milliers. Mais un mâle avant tout castré qui a pris pas mal de poids suite à cette opération. Et vu qu’avec mon ex petit ami à ce moment-là nous avions emménagé ensemble puis décider de prendre une minette dans une association, nous devions essayer de faire en sorte que chacun mange ses croquettes à lui. Evidemment, ce n’était pas évident : Hercules mangeait donc celles d’Ilana et inversement. Les croquettes pour chatons étant beaucoup plus riches que celles pour adulte, il a pris pas mal de poids avant d’atteindre un poids de 6.5kg. Aussi jeune, ce n’était pas très bon pour lui.

Après avoir essayé de nombreuses marques comme Hills ou Proplan, je suis tombée sur Feringa. Feringa est une marque que je trouve bien. Ce sont des croquettes sans céréales que vous ne trouverez en aucun cas en supermarchés ou chez votre vétérinaire (le mien ne les connaissant pas du tout). Vous pourrez donc les acheter sur internet. Personnellement, je trouve les miennes sur Zooplus. Mais avant de vous en parler un peu plus, je vais vous expliquer le pourquoi des sans-céréales et ma lutte contre les croquettes de supermarché.

Les croquettes de grandes surfaces :

Il est vrai que lorsque l’on fait ses propres courses, on a toujours envie de se dire qu’on peut les faire au même endroit pour notre animal. Seulement, c’est un mauvais réflexe à prendre. Je vous entends déjà me dire « Mon chat a plus de quinze ans et je l’ai toujours nourri au Whiskas et il n’a jamais rien eu« . Dans ce cas, tant mieux pour vous et zappez cet article si vous désirez rester dans cette idée là. En supermarché plusieurs choix s’offrent donc à vous : Whiskas, Friskies, Purina One, Ultima, croquettes premiers prix .. Les prix vous donnent envie parce qu’ils sont vraiment dérisoires, les pubs passent en boucles à la télévision et les packaging vous donnent envie avec tous ces petits chats si mignons. STOP ! On s’arrête de suite ! C’est une technique de vente comme on en voit des centaines. Regardez la liste des ingrédients : ils sont bourrés de céréales et de composants qui ne sont pas bons pour votre animal. Les ingrédients sont aussi classés suivant leur taux. Le premier est donc celui qui est majoritairement présent dans le paquet. Si la liste commence par « céréales« , « mais« , … faites demi-tour tout de suite. Le chat reste avant tout un animal carnivore. Comme je le dis souvent à mes clients au magasin, Hercules n’est pas une poule, même s’il reste assez rond. Les croquettes de supermarché sont pleines de diverses céréales, et très maigres en « vraie » viande (contrairement à ce qu’il y est écrit sur les paquets). Leur organisme n’est pas prévu pour en digérer autant, ce qui peut conduire à des calculs rénaux sur du long terme. Autant privilégier dès le départ une bonne alimentation. Ne vous arrêtez pas non plus au « viandes et sous produits animaux » présent également dans les compositions. Ce sont tout simplement des déchets issus de l’industrie agro-alimentaire utilisés ici-même pour nourrir votre animal. Charmant n’est-ce pas ?

Les croquettes chez les vétérinaires

Comme tout le monde, je me suis dit que j’allais prendre mes croquettes chez un spécialiste, chez quelqu’un qui s’y connaissait. Encore une fois, je me suis trompée. Dans ces paquets, de nombreuses céréales s’y trouvent aussi, ce qui, rappelons-le une nouvelle fois, n’est pas bon pour votre félin. Et pourtant, il y a plusieurs marques pour plusieurs sortes de chats : des maine coon, des angora, … Chose qui est totalement inutile. Tout ça n’est juste une question encore une fois de packaging et de marketing, utilisée dans l’unique but que vous achetiez ces produits. Eh oui, si vous avez un sphinx et que vous voyez un paquet « spécialement » pour eux, vous irez le prendre directement pensant que c’est très bien adapté et donc en oublierez de regarder la composition. C’est bien le but de cette manoeuvre.

Les croquettes sans céréales

On arrive donc au point de mon article, à là où je voulais vraiment en venir dès le début. Je suis donc passée à des croquettes sans céréales et j’ai donc opté pour la marque Feringa.

Les croquettes Feringa sont savoureuses : elles sont composées de viande ou de poisson, de potiron, de myrtilles ou de cranberries et de menthe à chat. Cette nourriture est naturelle et sans céréales. Grâce à leur teneur élevée en poisson ou en viande, ces croquettes sont riches en protéines de qualité. Elles sont produites dans une petite entreprise familiale en Autriche.

Vous avez trois saveurs différentes : Dinde, Canard ou Poisson. Il n’y a pas de boeuf, qui est très souvent un allergisant pour les chats. Sur les photos, vous pourrez ainsi voir la composition de celles-ci. Hercules en est vraiment ravie. Etant donné qu’elles sont riches en viandes, il a tendance à moins manger qu’avant vu qu’il est « calé », chose qui n’était pas le cas avec des croquettes contenant des céréales, à cause des quelles il était un véritable glouton. Il a appris à se réguler lui-même et ça lui arrive de ne pas finir sa gamelle. Il les aime beaucoup et ne rechigne pas du tout quand il les a sous le museau.

Evidemment, il en existe pleins d’autres, mais pour le coup, je me suis arrêtée sur celles-ci parce que le roux est content et qu’elles me conviennent. J’en prends trois paquets tous les trois mois, ce qui me revient à environ 36€ (12€ de croquettes par mois, je trouve ça correct pour qu’il ait une bonne alimentation). Son poil est brillant et très beau et son poids s’est stabilisé. J’en suis vraiment ravie.

Feringa existe aussi en pâtés mais je ne les ai pas essayé. Hercules ayant pas mal de tartres, il n’a pas vraiment le droit d’en manger. Et de toute façon, monsieur n’aime pas lorsqu’il y a des morceaux.

J’espère que cet article aura pu vous ouvrir les yeux sur l’importance d’une bonne alimentation pour vos félins chéris, et que vous aussi, vous y regarderez à deux fois avant d’acheter leurs nouvelles croquettes.

32 commentaires

  • cylou09

    Oh si tu savais comme je suis contente de lire un article comme celui là ! Merci infiniment ! Je découvre cette marque avec toi, et je pense que je vais la tester pour mes deux minettes !
    Merci d’ouvrir les yeux aux gens, j’ai essayé plusieurs fois mais ils préfèrent se bercer d’illusion ! ^^’

  • passionbouledogues

    Après même les sans céréales ce n’est pas le must !!

    A l’époque les chiens et chats n’avait pas de croquettes et ils se portaient aussi bien !!!

    Aiden est à moitié sans céréales à moitié pâté !
    Joy que avec les croquettes sans céréales.

    Mais on espère un jour arrêter totalement et passer à la nourriture normale

  • Marie

    Bonjour
    Moi ma minette fait ses allergies à tt .. J’ai tester feringa Ya 2 ans qd je l’ai recup de la spa… Et elle adore … Aucune réaction allergique … Et effectivement c’est pas le must mais cest déjà mieux que les croquettes fake… Mais c’est comme pr les humains : le MC do c’est pas bon pr la santé mais vous en manger qd même loool …
    J’achète les miennes sur bitiba… Et franchement sur le moment je sors un bon billet mais après je suis pénard

    • leblogdunerouquine

      Je suis contente de savoir que ça fonctionne bien pour ta minette aussi ! Après je pense qu’il n’y a pas vraiment de « marque de croquettes ultime » et que ça dépend un peu de nos animaux. J’en ai essayé d’autres sans céréales qui étaient un peu mieux en composition et mon chat les a vraiment boudé quitte à ne plus manger du tout

  • Azar myriam

    Bonjour,
    j’ai un jeune chat d’un an et je pensais bien faire en lui donnant des croquettes et un sachet de la marque Royal Canin. Suite à différentes lectures, j’ai décidé de passer aux croquettes sans céréales et ai donc commandé des croquettes Feringa.
    Ma question est la suivante: puis je passer de suite aux croquettes Feringa ou dois je les donner progressivement. En effet, j’ai lu que passer sans transition à des croquettes sans céréales pouvait rendre mon chat malade.
    Un tout grand merci de votre réponse et de votre blog.
    Myriam

    • Polly

      Oui, tu as raison bien sûr… Mais ça revient à dire qu’on ne peut pas vraiment se fier à un véto puisque le suivant peut te dire l’inverse de ce qu’a dit le premier. Et même si je suis d’accord avec toi sur le fait qu’en médecine humaine (et dans des tas d’autres domaines) c’est pareil, ce n’est pas rassurant. Ca veut dire (pour moi) qu’il faudrait que dans chaque discipline je fasse les études nécessaires à une bonne formation qui me permettrait ensuite de prendre ma décision.
      Je sens qu’il va me falloir plusieurs vies pour ça…. 😉

      • leblogdunerouquine

        Après certains sont plus spécialisés que d’autres dans certaines choses.. et puis les choses évoluent depuis quelques temps. Quand on a appris une chose au cours de ses études et que finalement on nous dit des années plus tard qu’on peut faire mieux en passant par autre chose, c’est dur à comprendre pour certains

  • Anthéa

    Bonjour,
    Je cherche justement une nouvelle marque de croquette et une éleveuse m’a parler des croquettes sans céréales, cependant j’ai une question : est ce qu’il y a des croquettes sans céréales pour chat stériliser?
    Ou vu que la nourriture est mieux il n’y a plus à faire de distinction?

    • leblogdunerouquine

      Alors, je pense que les croquettes pour chats stérilisés c’est du n’importe quoi 🙂 il faut que tu vois si ton chat a tendance à prendre du poids ou non et varier son alimentation à ce propos. Pour te donner un exemple : mon chat est stérilisé depuis trois ans et demi. Il pèse 7,5kg (ce qui est beaucoup) et ces croquettes l’aident à ne pas grossir encore plus si elles sont bien dosées (bon il a pris un kg de plus parce que je lui en donnais trop mais maintenant ça va beaucoup mieux). Après je te conseille aussi de nourrir tin chat deux fois par jour : une le matin et une le soir (en gros tu divises sa portion journalière par deux). En tout cas, l’éleveuse que tu as été voir est bien. La plupart ne jure que par Royal Canin qui, entre nous, n’est pas une bonne marque.

      • Anthéa

        Enfaite j’ai deux chats et la grande (Mia) de 4ans ne prends pas de poids et a croquettes et patées à volonté. Le second (Éden) de bientôt 6mois qui vient de chez l’éleveuse, est en bonne voie pour se rationner tout seul aussi.
        Du coup je pense que je vais tester les croquettes feringa et purizon, sur le site zooplus que m’a donner l’éleveuse.
        Merci pour la réponse en tout cas 🙂
        Câlins à ton chat 🐱

    • Rabille

      Tico est stérilise et il a eu des problèmes urinaires depuis je lui donne croquettes et pate avec de l’eau et il va très bien a perdu un peu de poids s’est bien calé bref que du positif

    • Polly

       » Faudrait regrouper le plus d’avis de veto pour ça vu que d’un à l’autre c’est jamais la même chose  »

      Et c’est quand même inquiétant, non ? que d’un véto à l’autre les avis diffèrent totalement.
      On va devoir faire le tour des vétos comme on se fait la rue Montgallet pour interroger chaque boutique informatique sur la pertinence d’acheter un processeur Intel ou Athlon pour notre nouvel ordinateur ? Chacun répondant selon son stock et son intérêt plutôt qu’en fonction de notre besoin réel ? Ben ça promet…

      • leblogdunerouquine

        Après ça dépend peut-être de ce qu’ils ont appris aussi et de ce qu’ils pensent eux. C’est comme pour un médecin, l’un peut être pour l’homéopathie par exemple alors qu’un autre non.

        Faut penser aussi que les vétos ont des partenariats avec certaines croquettes, et malheureusement certains se bornent à penser (ou du moins à affirmer que ce sont les meilleures)

    • Polly

      Ah ouiiiiii, je comprends. Il y a deux jours, ma vétérinaire m’a mise en garde contre ça justement, en m’expliquant que les croquettes avaient une action mécanique nécessaire à la mâchoire des chats (et qui remplace le croquement dans les petits os dont ils ont l’habitude dans la nature).
      J’avoue cependant que je n’arrive jamais à savoir si réellement le conseil des vétos pour le « tout croquettes » (« parfaitement équilibrées » à leurs dire, SI on les choisit bien) est un vrai conseil plein de bienfaits pour nos chats ou une attitude commerciale pleine de bienfaits pour les vétérinaires compte tenu de la marge qu’ils font dessus ! Et la réponse n’est pas facile à trouver, croyez-moi 😉

      Je dois également à l’honnêteté de préciser que j’ai apporté une boite de Feringa à cette vétérinaire, ainsi que la composition, et elle m’a mise en garde contre le fait que leur taux de protéines est deux fois plus bas qu’il ne devrait être pour un bon équilibre (10% au lieu de 20%), et qu’elle a trouvé également les taux de Calcium et de fibres insuffisants.

      Opter pour une nourriture humide achetée chez le vétérinaire est hors de portée pour moi, et manquant de temps pour recourir aux rations ménagères, je suis bien ennuyée pour le choix de la nourriture de mes loulous !
      Je vais peut être faire un complément protéinique (dinde, poisson) en plus des boites.
      Mais la véto elle-même me dit qu’elle ne peut pas m’indiquer dans quelle proportion (??!!!!) et je donnerai 1/3 de l’apport total en croquettes Now.

      ppffffffffffff !!! avoir un (ou des) chat, c’est un boulot à plein temps !!! :-)))))))))

      • leblogdunerouquine

        Bah pour le coup, vu la rougeur de ses gencives je me suis dit que le veto n’avait pas tort sur ce point là (du coup monsieur passe à la brosse à dents de temps en temps)

        Faudrait regrouper le plus d’avis de veto pour ça vu que d’un à l’autre c’est jamais la même chose

  • Polly

    Bonjour tout le monde.
    C’est vrai que trois ans après cet article a encore un succès fou ! Tant mieux, cela veut dire (j’espère) que nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier du véritable bien être des animaux dont nous partageons la vie.
    Pour ma part, c’est en effet Feringa depuis fort longtemps mais en boites. J’ai progressivement déshabitué les miens des croquettes dont on les gavait au refuge.
    Pour ceux et celles dont les loulous refusent autre chose que des croquettes, je tiens à signaler une marque épatante (encore mieux que Feringa) : NOW (sachant que le plus important ce sont les taux de minéraux à ne pas dépasser, idéalement : calcium: 0.8 – 1.2 / phosphore: 0.8 /magnésium: 0.06 – 0.09)

    Regardez la composition, vous serez convaincus (évidemment elles sont sans céréales) :

    Protéines brutes (min) 31,2 %
    Matières grasses brutes (min) 14,2 %
    Fibres Brutes (max) 4,9 %
    Cendres Brutes (max) 6,1 %
    Humidité (max) 8,0 %
    Calcium 0,80 %
    Phosphore 0,75 %
    Magnésium 0,09 %
    Oméga 6 1,7 %
    Oméga 3 1,2 %
    Energie métabolisable 3571 Kcal/kg
    Vitamine A 16,45 IU/kg ; Vitamine D3 2,19 IU/kg ; Vitamine E 165 IU/kg ; Vitamine K 2,4 mg/kg ; Vitamine B12 0,07 mg/kg ; Taurine 2853 mg/kg ; Potassium 0,78 % ; Fer 0,02 % ; Iode 1,1 mg/kg ; Cuivre 17,8 mg/kg ; Manganèse 26,52 mg/kg ; Zinc 149 mg/kg ; Sélénium 0.22 mg/kg ; Sodium 0,28 %

    Composition =
    Dinde désossée 18%, fécule de pomme de terre, pois, fibre de pois, oeuf entier séché, pomme de terre, tomate, graine de lin, pomme, huile de canola, luzerne, saumon désossé 2,5%, canard désossé 2,5%, arome naturel, huile de coco, carotte, potiron, banane, myrtille, canneberge, framboise, mûre, papaye, ananas, pamplemousse, fèves de lentilles, épinard, brocoli, fromage blanc, germe de luzerne, phosphate dicalcique, carbonate de calcium, acide phosphorique, chlorure de sodium, chlorure de potassium, varech séché, racine de chicorée, extrait de fermentation aspergillus niger, extrait de fermentation aspergillus oryzae, L-carnitine, souci, romarin séché.

    Pas mal, hein ??? 😉
    Comme ce sont les seules avec des taux de phosphore, de calcium et de vitamine A acceptables, elles protégeront donc les reins, la vessie et le foie de vos chats.

    Malheureusement, on n’en trouve pas partout :
    Pour ceux qui habitent Paris, ce magasin là les vend du plus petit au plus gros conditionnement :
    PAPATTE & COUSSINET – 2 rue Auguste Chabrières – 75015 Paris
    01 56 36 02 38 / info@papatteetcoussinet.fr
    ouvert du Mardi au Samedi 9h30 à 13h00 – 14h30 à 19h00
    M° Porte de Versailles

    (il y a sûrement d’autres magasins à Paris. Je me suis arrêtée à celui là parce qu’il n’est pas trop loin de chez moi. Je précise que je n’ai aucun intérêt ni aucune commission à vous vanter les mérites de ces croquettes et des endroits où on les trouve)

    Vous pouvez aussi les trouver sur le site d’une association qui vient en aide à des chats des rues. Donc passer commande chez elle, c’est aussi une façon de l’aider à aider des animaux malheureux.
    Mais (il y a toujours des mais… 😉 elle ne les vend qu’en gros conditionnement de 7kg.
    Cela dit ça ne les met pas plus cher que n’importe quelles croquettes du commerce. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés :
    http://fantochechat.fr/-produits-access-animaux/chats/croquettes-sans-cereales/now-fresh-cat-adult-grain-free-sac-de-7-260-kg-sans-cereales/product_info.php/cPath/22_65_174/products_id/933

    Un petit « inconvénient » : les croquettes sont toutes petites. Pour ceux qui sont habitués aux croquettes de supermarché, ça fait du changement !
    Mais, comme vous le savez, on ne modifie jamais l’alimentation d’un chat d’un seul coup. On y va PRO-GRE-SSI-VE-MENT !!! On étale sur plusieurs semaines….
    Donc il vous suffira d’ajouter petit à petit ces nouvelles croquettes aux anciennes en augmentant progressivement la dose des Now pour finir par ne donner que celles-là.

    Voilà. Désolée d’avoir fait si long mais quand ça peut contribuer au mieux être des loulous je ne regarde pas à la dépense ;-)))))
    Amitiés à tous ceux qui sont félins pour l’autre !

  • Polly

    Chère Rouquine, j’ai repensé à ton commentaire de juillet (je crois) en allant chez mon véto avec mon Till. Comme c’est un chat sauvé de la rue, il traine un coryza que se réactive méchamment de temps en temps et la véto vient même de lui diagnostiquer un calicivirus. Elle dit qu’un des signes qui indique qu’un chat est porteur (peut-être sain) du virus du coryza, ce sont les gencives rouges.
    Alors évidemment, je souhaite de tout coeur que par chez toi ça ne soit qu’un problème de tartre mais à l’occasion fais vérifier quand même… 😉

  • paola

    Feringa est une très bonne marque, que je leur donne en alternant à d’autre boites sans cereales. Mes chats qui n’ont pas trop droit aux croquettes aiment beaucoups les boites.

Laisser un commentaire