Comment déménager avec son chat
Comme vous le savez à présent, j’ai enfin trouvé un nouveau logement pour y vivre avec mon amoureux. Evidemment, ce n’était pas évident mais nos efforts ont fini par porter leurs fruits et nous avons mis la main sur celui que l’on voulait. Comment vous dire à quel point on est tous les deux ravis. L’homme n’ayant jamais vécu avec une de ses copines, autant vous dire que c’est le grand saut de son côté. Mais ça y est, nous avons les clefs de notre chez nous depuis maintenant un mois et tout se passe à merveille ! Et puis, nous n’étions pas seuls à déménager, il y avait aussi mon chat Hercules. Et on sait tous que ce n’est jamais facile de vivre dans un nouvel endroit lorsqu’on a un animal. C’est pourquoi je me suis dit que je pouvais vous raconter comment cela s’est passé de mon côté et vous donner quelques conseils pour vous aider si vous êtes dans ce cas-là.
Avant toute chose, il faut savoir qu’Hercules est un animal vraiment malléable et très patient. Ce chat est une vraie patte et j’arrive à en faire tout ce que je veux. Il faut dire que je l’ai depuis l’âge de ses deux mois et qu’on est très complice. Il n’était pas super câlin ni même sociable mais avec du temps, il a fini par le devenir. C’est une boule de ronrons qui adore s’allonger près de moi devant la télé. Mais quand il faut le transporter pour le déplacer, Monsieur sait faire comprendre que ça ne lui plait pas. Hors de question pour lui de rentrer dans la moindre caisse sans feuler ni même de ne pas montrer les griffes. En voiture, on a le droit à un concert de miaulements, tous plus rauques les uns que les autres. Et si en plus de ça on a Katy Perry qui passe à la radio, c’est foutu. Il ne l’aime pas du tout (allez savoir ce qu’il y a dans sa voix qui lui déplait tant).
Voici donc quelques conseils pour vous aider à déménager avec votre chat.
PREPARATION DU DEMENAGEMENT
Vous devez avant tout anticiper votre déménagement et faire en sorte que votre chat se sente le mieux possible et qu’il n’angoisse pas trop. Rappelons le tout de suite : un chat est un animal territorial. Peu importe que vous viviez dans 20m² ou 135m², un territoire reste un territoire. Quand j’ai pris Hercules, je vivais dans un studio de 20m². Certes ce n’était pas bien grand mais mon chat n’était pas plus malheureux qu’un chat vivant en villa. Il avait son espace bien à lui, sa gamelle d’eau, sa gamelle de croquettes, son arbre à chat, son panier, sa litière et ses jouets. Et tout ça lui convenait très bien. C’était sa maison, son endroit à lui, son territoire. Du coup, en le déménageant, votre chat va perdre ses repères. Il se mettra à stresser, et cela commencera dès que vous commencerez à faire vos cartons. Emballez donc ses affaires en dernier, qu’il puisse les garder au maximum avec lui. Je vous conseille aussi d’acheter un diffuseur de phéromones Feliway que vous trouverez en animalerie. Ça aura pour effet de calmer votre animal et de le rassurer. Surtout, ne le laissez pas venir dans les pièces que vous déménagez le jour J. Il ne doit pas voir que vous virez toutes vos affaires au risque de stresser davantage.
PENDANT LE DEMENAGEMENT
Je vous conseille d’acheter un spray de Feliway pour en pchitter l’intérieur de sa caisse de transport une ou deux heures avant de le mettre dedans (ça marche aussi pour les visites chez le vétérinaire ou n’importe quel autre trajet en voiture). Votre chat doit être la dernière chose que vous devez emmener. De mon côté, j’avoue ne pas avoir respecté cette règle. On a déménagé le plus gros des meubles le premier week-end après avoir eu les clefs et Hercules a été emmené en voiture avec toutes ses affaires à ce moment. J’avais quand même insisté sur le fait que je voulais que notre lit soit monté avant que le chat ne mette une patte dans le logement, pour qu’il puisse s’y réfugier. Une fois le chat posé sur le lit, je me suis hâtée à lui installer son arbre à chat et ses affaires. De cette façon, il pouvait voir que l’on était chez lui. Dans l’idéal, il vous faut consacrer une seule pièce rien que pour lui, afin qu’il commence à vadrouiller doucement. Ne lui faites pas peur en le pressant, laissez le faire à sa guise. S’il décide de rester caché dans un coin, ne l’embêtez pas et laissez-le tranquille. Gardez tout de même près de lui de l’eau, de la nourriture, une litière propre et des jouets à disposition.
APRES LE DEMENAGEMENT
Quand vous voyez qu’il s’est accommodé d’une pièce, faites lui visiter la nouvelle maison progressivement, à son rythme. De mon côté, j’ai laissé toutes les pièces ouvertes afin qu’il puisse vadrouiller comme il le voulait. N’oubliez pas de brancher un diffuseur dans les grandes pièces. Si jamais vous avez un extérieur, ne le laissez pas y aller avant au moins une voire deux semaines. Il doit d’abord considérer ce nouveau logement comme son nouveau territoire. Ce serait dommage qu’il s’enfuie du jardin quand même et qu’il ne se perde. Si vous avez des balcons, faites en sorte de les clôturer en y ajoutant des canisses si nécessaire pour ne pas qu’il puisse s’y faufiler. C’est personnellement ce que nous avons fait pour les deux balcons de mon appartement. Nous avons mis une sorte de grillage vert que nous avons recouvert de canisses. Ainsi, on bloque les barrières et il ne peut pas s’enfuir. Je lui ai laissé un accès aux chaises de jardin pour qu’il puisse grimper dessus et se reposer (ou bien observer les voisins de là et faire sa commère).
Surtout, faites jouer votre chat un maximum possible, de cette façon il mettra outre le fait qu’il vient de changer d’endroit et cela réduira son anxiété. Si malgré ça vous remarquez une grosse baisse d’appétit ou un début de dépression, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui fera en sorte de vous aider au mieux possible. Comme les humains, les chats réagissent tous différents aux changements et au stress. Pour ma part, j’ai de la chance avec le mien qui a toujours très bien vécu nos déménagements. Je lui donne pas mal de friandises les premiers jours pour lui montrer qu’il se comporte bien et qu’il n’a pas de raison de s’en faire. Tout s’est toujours très bien passé et je ne peux que souhaiter que cela continue pour les prochains (bien que ce ne soit pas à l’ordre du jour).
Avez-vous déjà déménagé avec votre chat ? Comment cela s’est-il passé de votre côté ? Avez-vous prévu de le faire ?
0 commentaire
De Gilles vétérinaire félin
Un article extrêmement complet et qui reprend tous les points importants pour amener son petit compagnon félin dans un nouvel appartement
Bravo et bonne continuation
leblogdunerouquine
Merci beaucoup !