Coup de coeur

J’ai testé le Blackeys à Montpellier

Note à savoir sur moi : la bouffe c’est la vie (jusqu’ici tout va bien). Avec mon amoureux, on aime bien sortir de temps en temps pour découvrir de nouveaux endroits pour manger, histoire de changer du fameux fast food ou bien tout simplement pour changer un peu. Certes, on a nos petites préférences et on y revient assez souvent, mais de temps en temps, une nouveauté ne fait pas de mal. Et quand tu apprends qu’une super méga copine monte son restaurant avec son amoureux, on se doit de la soutenir, mais quand, en plus, la cuisine est bonne, cela en devient une évidence que d’en parler ! Je vais donc vous présenter aujourd’hui le Blackeys, nouvel endroit IN pour manger à Montpellier (et à ne surtout pas louper !).

LE BLACKEYS, UN RESTAURANT ETHIQUE

Un des grands points forts de ce restaurant est la fraicheur des produits. En effet, ceux-ci sont minutieusement sélectionnés par les deux gérants. En plus d’être frais, ils sont également locaux. De quoi faire marcher les fournisseurs montpelliérains. Quoi de mieux que de s’épauler entre commerçants en se faisant marcher les uns les autres ? La carte change très souvent (au début une fois par semaine puis aux alentours d’une fois toutes les deux semaines à présent), ce qui permet d’avoir des produits de saison sans arrêt. Toutes ces petites choses bout à bout le font rentrer dans la catégorie des restaurants qui se veulent éthiques.

UN ENDROIT UNIQUE

Le Blackeys est situé au 17 rue Saint Firmin, à Montpellier. En plein coeur de l’écusson. Une rue proche des animations de la ville, proche de son coeur, proche de ses bars. Dès que l’on ose s’y aventurer un petit peu, on peut donc y dénicher cette pépite. Une devanture classe tout comme sa décoration intérieur. Ici, on joue sur des tons industriels avec un arrière côté vintage. Du bois à perte de vue, du métal noir et de la verdure. Pas de doute, tout a été fait avec soin. Et là encore, on peut applaudir les deux gérants comme ils ont absolument tout fait eux même, non sans un petit coup de main familial.

J’aime me perdre en regardant cette décoration, en observant les cadres et leurs souvenirs de voyage. Ce côté chaleureux me plait tout autant. Il y a même un petit coin salon. Un grand point fort aussi : la cuisine est ouverte et séparée de la salle par une verrière et un comptoir. Et je peux vous dire que de voir le chef s’activer aux fourneaux, c’est juste top ! Il prend du plaisir dans ce qu’il fait et ça se ressent dans ses plats.

ON Y MANGE QUOI ?

Comme je vous le disais un peu plus haut : les plats changent régulièrement. Pour tout vous avouer, je ne compte maintenant plus les fois où j’y suis allée. D’ailleurs, si vous me suivez sur instagram, vous avez dû voir des photos à de nombreuses reprises à ce sujet. Le fait que la carte ne soit pas constante fait que mon retour arrive de plus belle.

Il y a donc trois cartes : celle du midi, celle du soir et celle du brunch. Le midi, on part sur une formule toute simple pour 20€ : une entrée, un plat et un dessert. A vous de choisir si vous souhaitez prendre une entrée avec un plat ou bien un plat accompagné d’un dessert. Pas de quoi vous perdre comme ça. Pour ce qui est du soir, tous les plats sont à la carte et ne sont pas compris dans une formule. En revanche, vous aurez un peu plus de choix : deux entrées, trois plats et deux desserts. Ce que j’aime particulièrement, ce sont les choix des plats. Il y en a toujours un avec de la viande, un avec du poisson et une assiette végétarienne. Pour moi, c’est leur gros plus ! Personnellement, je suis redevenue végétarienne depuis un peu plus de deux ans et demi. Le problème avec les restaurants c’est que je dois souvent faire modifier les plats si jamais le peu de recettes végé’ ne me plaisent pas. Alors que là : aucun soucis. Ils acceptent même de modifier les entrées au cas où pour respecter les régimes alimentaires, sans que ça ne dérange (parce que oui, la cliente casse couilles est pas forcément très appréciée ailleurs).

 

 

En plus d’être beaux (et « instagrammables »), les plats sont absolument délicieux ! Un vrai régal autant visuellement que gustativement. Tout est parfaitement dosé et assaisonné. Aucune fausse note. Les saveurs se marient parfaitement. La petite note fruitée dans les plats rend vraiment la chose exceptionnelle. Rien que de voir les photos, j’en ai l’eau à la bouche. Le chef Jérémy est vraiment minutieux dans son travail. Appliqué et passionné, cela se ressent dans les assiettes qu’il envoie. Pour ce qui est du service, il est rapide et efficace. Un sourire aux lèvres, Stella ne pourra que mieux vous conseiller et vous servir. Elle est rigoureuse et d’une gentillesse infinie. Un vrai duo de choc ces deux-là, un binôme qui marche du feu de Dieu.

ON A PARLE DE BRUNCH ?

Eh oui, le Blackeys fait aussi des brunchs les dimanches matins ! Et forcément, j’ai voulu le goûter à mon tour. Je n’en suis pas du tout déçue, bien au contraire ! Pour 24€ vous avez le droit à pas mal de choses. Lorsque j’y suis allée il y avait un jus de fruit maison, une boisson chaude, un bol de muesli, une assiette salée avec une gaufre de patates douces (une tuerie !) et un cookie. Autant dire tout de suite qu’avec mon amoureux, nous avons eu du mal à finir (si bien que j’ai emmené le cookie pour la route). Etant allergique à la noix de coco, je n’ai pas pu prendre le muesli. En échange, j’ai eu le droit à une gaufre sucrée (double gaufre, vous voyez mon bonheur ?).

UN PETIT MOT POUR LA FIN

Comme vous l’avez bien compris, je suis totalement conquise par ce restaurant et je ne peux que vous encouragez à y aller si vous êtes du coin ! Honnêtement, il vaut clairement le détour et vous ne serez pas déçu(e)s. Vous pouvez également les retrouver sur instagram et sur facebook. Pensez d’ailleurs à bien regarder les horaires, ils ont tendance à changer depuis la fin de l’été. Je vous conseille aussi de leur passer un petit coup de fil pour réserver une table si vous venez le soir. Ce serait dommage qu’ils soient bookés alors que vous vouliez venir (avouez-le, vous avez faim maintenant que vous avez vu les photos).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :