DIY

DIY #9 : Attrape-Rêves

L’année dernière, je vous avais publié un tutoriel afin de vous apprendre à faire des attrapes-rêves, version enfants. C’était ceux que j’avais présenté lors du salon de loisirs créatif Créativa, se déroulant à Montpellier. Mes ateliers étant accessibles à partir de huit ans, je voulais faire quelque chose d’assez simple pour eux, afin que tout le monde puisse repartir avec un travail achevé. Cependant, plusieurs personnes se sont intéressées à cet atelier et je me suis dit qu’une version adulte serait pas si mal après tout, histoire de vous montrer comme tisser un attrape-rêves avec le maillage officiel.

Pour ce tuto, vous aurez donc besoin de :

J’avais aussi commandé des plumes mais finalement en voulant les mettre, je l’ai déjà trouvé beaucoup chargé. Mais rien ne vous empêche d’en ajouter vous aussi. D’ailleurs, celles que j’ai reçu sont tellement jolies.

Prenez votre cercle et posez-le devant vous. Prenez le ruban blanc, nouez l’extrémité autour du cercle et entourez-le autour de ce dernier. Une fois le tour terminé, faites un nouveau noeud pour bien le maintenir. Pour bien faire tenir le ruban, vous pouvez aussi utiliser un peu de colle entre celui-ci et l’anneau.

Prenez ensuite un fil. Celui-ci doit faire environ trois fois la taille de l’anneau (s’il est trop court, vous pourrez toujours l’arrêter et continuer avec un autre fil en faisant tout simplement des noeuds à l’endroit où vous devrez stopper le tissage). Attachez le bout à l’endroit où vous avez fait le noeud du ruban.

C’est là que les choses commencent. Prenez votre fil et faites le passer sur le cercle puis faites le revenir par dessous le fil que vous avez tendu pour former une boucle (l’inverse fonctionne également, vous pouvez le faire passer par en dessous et le faire revenir vers l’extérieur). Continuez ainsi sur tout le cercle. Une fois arrivé en haut, faites de même sur les fils que vous avez tressé. Au cas où vous auriez dû mal à comprendre (et d’ailleurs j’avoue que ce n’est pas évident non plus de l’expliquer), je vous ai fait un petit schéma (soyez indulgents hein, je ne dessine que des fesses d’éléphants habituellement ..).

dctuto

Pour terminer le tissage, il vous suffit de passer votre fil à travers tous les trous de votre dernier rang, comme si vous le cousiez. Une fois fait, vous tirez doucement dessus et la magie opère ! L’attrape-rêves se referme doucement en son centre. Il ne vous suffira plus qu’à faire un double nœud dessus pour bien qu’il soit maintenu et c’est dans la poche ! Evidemment, vous pouvez toujours rajouter des perles au fur et à mesure que vous le tissez. N’oubliez seulement pas que tous les fils doivent être le plus tendu possible à chaque fois.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le décorer ! Personnellement, j’ai choisi de la laine rose pour faire des franges. Je les ai mise en bas de l’attrape-rêves. En plus de cette laine, j’y ai mis des franges de dentelle. Pour lui donner un aspect floral et romantique, j’ai collé des fleurs en papier dessus, le long du cercle en partant du bas et en remontant un petit peu sur chaque côté. J’avais envie de quelque chose de rose et doux. Parfait pour mettre dans la chambre d’une petite fille (bien que le mien ait fini dans celle de mon amoureux).

Une fois fini, vous n’avez plus qu’à l’accrocher ! Tadaaaaaaam ! Les fournitures utilisées viennent du site Creavea. Vous avez tous les liens dans la liste un peu plus haut afin que vous puissiez tout retrouver facilement. Evidemment, libre à vous de prendre un cercle plus petit si vous le désirez, ou bien d’autres choses pour le décorer.

J’espère que ce petit tuto vous aura plu. N’hésitez pas à le refaire de votre côté et à me montrer le résultat après ! Si vous avez des questions, faites moi signe dans les commentaires. J’ai hâte de découvrir vos oeuvres.

Vous aussi vous adorer les attrapes-rêves ? En avez-vous déjà fait ?

sign5

Article écrit en partenariat avec Creavea

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: