Humeur

Non, un bijoutier n’est pas un perceur !

Article coup de gueule aujourd’hui sur un sujet qui me tient à coeur : les piercings. Je vois beaucoup de parents qui vont faire percer les oreilles de leurs enfants n’importe où et je vous avoue que je suis choquée de tout ça. Lorsque l’on a un enfant, ne doit-on pas faire ce qui est bon pour lui ? Ne devrions-nous pas nous renseigner avant de faire quelque chose qui le concerne ? C’est de ça que l’on va discuter.

Comme de nombreuses personnes dans le monde : j’ai les oreilles percées. Je me rappelle de ce jour-là. J’avais six ans et ma grande tante (la soeur de mon papi) m’a amené me faire percer les oreilles chez un bijoutier. Personne ne voyait le mal à cette époque là : c’était une chose très courante. On avait choisi mes premières boucles d’oreilles que je porterais après les prothèses que j’allais avoir : une petite paire avec un petit diamant vert. Autant vous dire de suite que je les aimais beaucoup. Je me souviens aussi avoir pleuré parce que j’avais eu mal.

Mais se faire percer les oreilles chez un bijoutier ou dans un grand magasin n’est pas le lieu pour ça ! Bien au contraire ! Les perçages se font avec des pistolets qui ne sont pas stérilisables à 100%. Les mesures d’hygiène ne sont donc pas du tout optimales. De plus, le pistolet ne perce pas le lobe mais le déchire. Il peut aussi transmettre des hépatites d’une personne à l’autre ou des infections (ceci est dû à la partie non stérilisée). Alors oui, vous allez me dire « Je me suis faite percée chez un bijoutier et j’ai rien« . Okay parfait pour vous dans ce cas. Mais et si vous aviez eu quelque chose ? Ce n’est pas parce que vous n’avez rien que le risque n’existe pas. C’est comme lorsque l’on tombe enceinte sous stérilet par exemple. On pense que le fait d’en mettre un nous protège de toute grossesse, or il est possible de tomber enceinte en en portant un (et je sais de quoi je parle pour avoir eu deux amies pour qui ça a été le cas).

Quand vous achetez de la viande, vous la prenez chez un boucher et non directement à l’abattoir. Chacun son métier. Un bijoutier vend des bijoux. Il a un diplôme dans la vente, fait une formation dans ce milieu là mais il n’est en rien qualifié pour percer des oreilles. Ça, c’est le boulot d’un perceur. Alors oui, les tarifs ne sont pas les mêmes, mais les normes d’hygiènes sont bien respectées et le travail est correctement effectué.

Comme je vous l’ai dit, mon premier trou a été fait chez un bijoutier, et je vois bien les allergies que ça m’a déclenché avec l’interdiction de pouvoir mettre des boucles d’oreilles fantaisies pendant une durée supérieure à une demie heure tellement ça me faisait mal. Infections sur infections. C’était pas la joie. Puis j’ai voulu un second trou il y a deux ans de ça que j’ai fait chez un perceur. Et je ne le regrette pas comme il se porte à merveille.

Je me dis donc que le jour où j’aurais un enfant, j’attendrais de lui percer les oreilles chez un perceur et que je le ferai le jour où elle en aura envie. Que ce ne soit pas un de mes caprices pour que ma fille ait les oreilles percées à moins d’un an comme je le vois souvent. Elle n’aura pas besoin de ça avant. De plus, la cicatrisation est plus longue plus l’enfant est jeune car il est difficile pour lui de comprendre qu’il ne doit pas se toucher les oreilles le temps que ça cicatrise (et d’autant plus lorsqu’il a les mains sales pour empêcher d’autres infections). Je pense tout de même que l’enfant ait le droit de dire ce qu’il a envie de dire à ce sujet, et que s’il n’en veut pas, il soit capable de l’exprimer également.

Avez-vous les oreilles percées ? Qu’en pensez-vous ?

sign

0 commentaire

  • Lescapricesdelisa

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, chacun son métier. Ma mère m’a emmené chez un bijoutier quand j’avais 5 ans pour me faire percé les oreilles parce que tout le monde faisait ça et je ne sais pas si c’est dû à ça mais je suis allergique au boucle fantaisie.

    • leblogdunerouquine

      C’est possible que ça vienne de là. Le pistolet déchire le lobe plutôt que de le percer. Après pour les bijoux fantaisie, je peux te conseiller de mettre de l’isoclip dessus 😊 ça formera une barrière entre le bijou et le trou de ton lobe et ainsi tu pourras en porter de nouveau 😊 je fais ça sur les miennes pour mes allergies et ça marche très bien

  • soaddictblog

    Pour ma part ma mère à attendue que je le lui demande. J’avais 12 ans. Malheureusement elle m’a em émet chez le bijoutier mais heureusement que je n’ai rien eu. Par la suite je suis allé chez le perceur et c’est tellement différent. Quand j’aurais des enfants j’attendrais qu’il me le demande car c’est quand même de l’entretien et puis surtout j’irais chez le perceur 😉
    Bel article !!

  • Marianne

    Je suis totalement d’accord ! Petite, je me suis faite percer les oreilles en bijouterie et heureusement, je n’ai pas eu de problèmes ! Souvent, les parents pensent justement que chez un perceur « c’est glauque » etc alors que pas du tout ! Récemment, une amie s’est même fait un piercing au nez à la bijouterie ! Pfff

    • leblogdunerouquine

      L’univers des piercing leur fait peur. Je pense qu’ils ont direct l’image en tête du mec qui a 20 piercings sur le visage, barbu et tatoué et ça les effraie. J’aime pas vraiment les gens qui ont des préjugés comme ça, et au final ils se font percer n’importe où. Comme ceux qui vont se faire percer chez Claire’s

  • Sarah - Côté Make-up

    Coucou !

    Moi j’ai les oreilles percées ! La première fois comme toi j’étais enfants et donc cela avait été en bijouterie mais suite à une allergie aux boucles d’oreilles, je n’en portait plus et mes trou se sont refermé. Par la suite, à mes 18 ans, j’ai été chez un perceur me les faire percer à nouveau. Grosse différence qu’avec les copines qui elles allaient en bijouteries : mon trou était un peu plus gros (à ma grande joie puisque fan d’un certain look ça me permettait (et ça me permet encore) de mettre des piercing à mes oreilles, de mettre des plug de 2-3mm facilement et moi qui veut élargir encore un pti peu, ça sera beaucoup plus facile 🙂

    par la suite, l’année dernière, j’ai voulut rajouter deux trou à l’un de mes lobes où la part contre, j’ai jouer la facilité en allant chez le bijoutier. Je suis passé devant, j’ai regardé les prix des boucles en acier et hop, en deux seconde c’était fait. Du coup j’ai pu comparer les deux manières : La rapidité de la chose fait que voilà, j’allais pas aller me reprendre la tete chez un perceur (où j’avais eu quand même mal), ensuite au pistolet j’ai rien sentit donc j’avoue être tenté de faire mes deux derniers trous là bas également. Par contre, j’ai mit plus de temps à « guerrir » de ces deux trous et ça demandé beaucoup plus de nettoyage. Sans parlé du fait que les trou sont hyper fin. De plus, un des trous que je veux en plus sera très proche du cartilage donc même sûre qu’ils acceptent. Fin voilà !

    Après malgré mon choix, je suis aussi pour que les piercing se fasse chez un perceur et non en bijouterie.

    La bise !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :