Recettes

Tartiflette revisitée

Bonjour à vous !

Et si on parlait un peu cuisine de temps en temps ? Ca vous tente ? Dans ce cas, c’est parti ! L’hiver arrive (Winter is coming) et avec lui arrive le froid (comment ça on arrive à peine en automne donc j’ai de l’avance ?). Je ne sais pas vous, mais personnellement, quand on me dit « hiver » je pense directement à tous les plats qui accompagnent cette belle saison : raclettes, tartiflettes, gratins dauphinois, soupes, …  L’année dernière, j’ai eu une petite envie de ce genre. J’ai donc improvisé une recette très sympathique et je vais donc vous la faire partager.  Voulant faire une tartiflette comme j’avais du reblochon dans le frigo, je me suis mise au boulot. Mais là le drame : j’avais oublié le plus important ! Les pommes de terre ! N’ayant que du riz ou des pâtes sous la main, j’ai donc du me débrouiller autrement.

Ingrédients :

  • deux sachets de riz
  • de la crème liquide (ici une briquette de 20cl)
  • un paquet de lardons (ou deux si vous adorez ça)
  • un ou deux oignons suivant les gouts (ici j’en ai mis un seul)
  • du poivre

La recette :

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau portée à ébullition, glissez-y deux sachets de riz que vous cuirez pendant environ dix minutes. Le temps de cuisson dépend du riz que vous utilisez. Vous pouvez vous repérer au temps écrit sur la boite.
  2. Pendant que votre riz cuit, coupez un oignon en lamelles.
  3. Faites cuire à feu doux les lardons. Ne rajoutez pas de sel, les lardons saleront le plat. Rajoutez les oignons coupés et remuez le tout de temps en temps.
  4. Ajoutez la crème liquide dans la poele et remuez encore. Poivrez un petit peu selon vos envies.
  5. Préchauffez votre four pendant cinq minutes. Ayant un four très approximatif, je ne peux pas trop vous dire sur quel thermostat. Le mien chauffe beaucoup trop donc je l’ai mis 10 minutes th4. Mais à vous de voir et de surveillez le tout.
  6. Une fois le riz cuit, mettez le dans un plat à gratin. N’en ayant pas sous la main, j’ai pris un plat à gâteau.
  7. Rajoutez le mélange oignon/lardons/crème par dessus le riz et mélangez le tout ensemble.
  8. Prenez un reblochon entier, coupez le en morceaux et disposez le sur le riz.
  9. Mettez le plat au four. Quand le reblochon est bien fondu et doré sur la croûte, retirez-le.
  10. Servez chaud et dégustez

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à l’essayer et me donner votre avis. Un plat facile, et bon : Que demandez de plus ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :