DIY

DIY #8 : Bracelet tressé façon scoubidou

Samedi dernier, j’ai passé une journée entière à animer des ateliers à Créativa. J’en ai donc préparé un pour les adultes et un pour les enfants. L’atelier étant adapté pour les enfants à partir de dix ans, tout le monde n’a pas forcément pu y participer. Je vous avoue avoir accepté des petits de sept ans et demi et de huit ans, mais malheureusement, ce n’était pas si simple que ça pour eux (et dans le fond, je m’en doutais quand même). Une heure et demie de concentration, ce n’est pas non plus très facile à un âge aussi jeune.

Processed with VSCO with a5 preset

Vous aurez besoin de :

ETAPE N°1 : LA BOUCLE

Processed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 preset Processed with VSCO with a5 preset

  1. Coupez deux fils de vos bobines (un de chaque couleur) de la taille de votre envergure (distance entre vos deux majeurs en ayant les bras tendus perpendiculaires au corps).
  2. Prenez un fil. Il sera utilisé pour faire la boucle de votre bracelet. Joignez les deux bouts côte à côte et tendez-le. Une boucle se fera au bout naturellement.
  3. Insérez un critérium dedans et faites-y un noeud simple.
  4. Prenez votre second fil et insérez-le dans la boucle. Serrez le noeud : votre boucle est faite.

En théorie, votre envergure est un peu plus grande que votre taille. Personnellement, je mesure 1m66 et mon fil fait 1m75 (j’ai rajouté un peu de rab’ au cas où). Plus le fil est long, plus le bracelet sera long.

ETAPE N°2 : LE PREMIER RANG

C’est sans doute l’étape la plus compliquée. On va venir fixer la boucle et débuter le scoubidou. Il faut donc faire des boucles en tenant bien la première pour ne pas qu’elle s’enlève et se desserre. En plus de ça, il faut essayer de bien faire en sorte que le second fil ne parte pas pour que ses deux extrémités restent à la même longueur. Sportif, n’est-ce pas ?

Processed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 preset

  1. Passez le premier fil par dessus le deuxième pour former une première boucle.
  2. Passez le second fil par dessus le troisième pour former une deuxième boucle.
  3. Passez le troisième fil par dessus le quatrième pour former une troisième boucle.
  4. Rentrez le dernier fil dans la première boucle pour terminer le tissage.
  5. Prenez ensuite les quatre fils et serrez le tout.

ETAPE N°3 : LE TRESSAGE

Pour ce tutoriel, nous allons faire un tissage « en carré« . Evidemment, vous pouvez en faire un « en rond » si vous le désirez.

  1. Prenez le premier fil (ici le vert) et passez-le de l’autre côté de votre scoubidou. Faites de même avec le second. Cela formera deux boucles l’une à côté de l’autre.
  2. Prenez le fil gris à droite de votre main et passez le par dessus la première boucle pour le faire entrer dans la seconde. Faites la même chose avec le fil à gauche de votre main, dans l’autre sens.
  3. Prenez ensuite les quatre fils et serrez le tout.

A noter que si jamais vous lâchez votre scoubidou, le tressage ne s’enlèvera pas s’il est correctement fait. S’il s’enlève, c’est qu’un fil est mal placé.

Vous pouvez continuer ainsi pendant plusieurs rangs.

ETAPE N°4 : INSERTION DES PERLES

Votre bracelet commence à prendre forme et à avoir une petite longueur. Pour savoir où l’arrêter, c’est très simple.

  1. Prenez la boucle de votre bracelet et positionnez-là en dessous votre poignet, vers le milieu.
  2. Faites glisser votre scoubidou le long de votre poignet pour bien le placer.
  3. Une fois qu’il arrive à un tiers de votre poignet (au niveau de l’os), arrêtez-le.

  1. Prenez une perle et enfilez-la sur un fil. Calez-la bien au fond du fil pour éviter qu’elle ne glisse.
  2. Avec ce fil, commencez à tisser votre rang en le faisant passer de l’autre côté du scoubidou.
  3. Faites de même avec tous les fils puis serrez votre tressage.

Pour que ce soit plus simple, insérez les perles une par une en tressant plutôt que de toutes les mettre et de tresser ensuite. Vous aurez moins de risques qu’elles ne glissent et tombent.

Faites ainsi trois rangs puis tressez un peu normalement jusqu’au trois quarts de votre poignet (là où se situe le second os). Recommencez à y insérez les perles sur trois rangs après puis retressez normalement dessus.

ETAPE N°5 : LE BOUTON

Votre bracelet prend forme de plus en plus et arrive à sa fin. Pour savoir quand l’arrêter, il suffit de le placer autour de votre poignet. Le bouton se mettra au niveau du dernier rang que vous aurez tressé. Ainsi, faites le bracelet assez long afin qu’il ne vous gêne pas et qu’il ne vous serre pas trop.

Pour insérez le bouton, rien de plus simple. Vous avez juste à l’insérez dans un fil et à tresser par dessus pour bien le maintenir. Je vous conseille de faire trois quatre rangs de plus par dessus. Vous n’aurez plus qu’à faire un noeud avec les deux fils de chaque même couleur, couper ce qu’il reste et brûler les bouts si vous le désirez.

llaw8476.jpg

Et voilà, le tour est joué ! Vous avez donc un joli bracelet tressé à la façon d’un scoubidou.

J’espère que ce tuto vous aura plu ! N’hésitez pas à me donner votre avis et à me dire si vous l’avez fait chez vous également. Si vous avez la moindre question, vous pouvez toujours me laisser un commentaire sous cet article. En tout cas, je suis contente d’avoir pu animer cet atelier avec les enfants lors de Créativa et j’ai senti que ça leur avait plu.

sign5

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: