Humeur

Et si on arrêtait de juger à tout va ?

S’il y a bien une chose que l’être humain fait en permanence, c’est bien de juger les gens qui l’entourent. Mais à quoi est-ce que cela sert au juste ? A flatter son égo ? A se sentir supérieur à un autre ? Expliquez moi le principe parce que là, je ne comprends pas bien. Comment peut-on dire que telle ou telle chose est mieux qu’une autre ? Comment peut-on penser que ce que l’on fait est carrément mieux qu’un autre ? Pourquoi a-t-on ce besoin de juger sans connaitre la personne en face de nous ?

Qu’on se le dise tous, nous jugeons toujours et tout le temps. Ce serait qu’hypocrisie de dire l’inverse. Mais entre nous, ne serait-ce pas mieux que d’essayer de creuser un peu avant de se faire une idée toute préconçue de la vie d’autrui ?

Megane (73)
© MORGANE’S FAIRY

Je suis allée dans la famille de mon papa pendant cinq jours. Mes grands parents fêtaient leur cinquante-et-un ans de mariage ainsi que leurs anniversaires. De quoi organiser une grande cousinade pour rassembler tout le monde. Et pour le coup, c’était super. J’ai revu pleins de cousins/cousines que je n’avais pas l’occasion de voir, j’en ai connu de nouveaux, … Un chouette moment en famille comme on les aime. Seulement voilà, depuis bientôt trois mois, je suis redevenue végétarienne (si un article vous intéresse à ce sujet, n’hésitez pas à me le dire). Et là, ça a pas mal divisé de monde. D’un côté, j’ai ceux qui respectent mon choix et de l’autre, ceux qui pensent que je suis stupide et que c’est juste anormal de faire ça (et autant vous dire qu’il y en a beaucoup). Parce que pour eux, c’est normal que de manger de la viande et que dès que l’on sort des cases, on est un alien. Leur expliquer le pourquoi du comment était vraiment une chose perdue. Certains ne comprenant pas que l’on peut juste être végétarien sans pour autant devenir vegan. Bref, des prises de tête sur mon alimentation dont je vous avoue que je me serais bien passée. J’ai fait un choix et j’assume ce choix. Je ne demande pas aux autres de l’accepter mais seulement de le respecter sans me faire de remarques sans cesse. A croire qu’ils sont mieux placés pour savoir ce qui est bon ou pas pour moi.

On fait des choix qui nous concernent nous et juste nous. Alors oui, tout le monde ne peut pas être d’accord sur tout et c’est ce qui crée des débats. Un débat peut être intéressant dans la mesure où chacun peut donner son opinion en respectant celui de la personne adverse et en ne s’auto-proclamant pas « vérité ultime ». On en devrait pas avoir à justifier ce que l’on fait ni même ce que l’on est. Ne vivrait-on pas mieux dans ces conditions ?

sign5

0 commentaire

  • Miss Avery

    Parce que c’ets trop simple d’accepter les autres comme ils sont… mieux vaut donner un avis inutile et juger…
    Pff des fois je te jure, les gens réfléchissent pas avant de parler …
    En tout cas, je respecte ton choix ^^

  • Isalès - Les Jolies Quinquas

    Bonjour, sympa cet article! Je crois que ça s’arrange avec l’âge… à force de se rendre compte que les apparences sont trompeuses 😉. Mais certaines personnes ne cessent d’avoir des certitudes, ce qui les empêche sûrement d’avancer. J’essaie de ne pas trop m’y frotter! La famille, c’est sûr on ne la change pas!! Ça fait peut-être aussi son charme 😊

  • mademoiselleyeou

    Ah, les gens! … Je connais ça aussi, puisque je ne mange pas de poisson ni de fruits de mer. Ça fait plus de 20 ans que ça dure (apparemment j’ai arrêté après avoir avalé une arête étant petite, mais je n’en ai aucun souvenir …) Tout me dégoûte là-dedans, l’odeur, l’aspect, le fait de devoir décortiquer un truc et manger le machin entier, c’est juste pas possible! Et pourtant, ça a beau faire plus de deux décennies, j’ai toujours des réflexions pendant les repas de famille (il y a ceux qui s’étonnent à chaque fois que je ne mange pas (oui, les mêmes personnes, à chaque fois ^^), et il y a les : « Tu sais pas ce que tu perds! » « T’as goûté, au moins? » « A ton âge, tu pourrais faire un effort! » et j’en passe …) Je passe pour une gamine capricieuse, même à 30 ans!
    Je crois qu’à partir du moment où tu décides de te passer de quelque chose, de te lancer dans un projet, ou de changer ton mode de vie, certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher d’y aller de leurs plus sympathiques commentaires. (je passe le discours de reproches quand j’ai décidé de partir travailler à l’étranger …) Peut-être que les gens sont juste effrayés par le changement, finalement … Comme si on devait tous avoir les mêmes opinions, et les mêmes vies bien rangées et bien réglées pour que tout roule!

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: