Humeur

Non, un animal n’a pas sa place au cirque

Cela fait un moment que ce sujet me brûle de l’intérieur et que j’avais besoin de vous en parler. J’apporte un très grand intérêt à la cause animale. Je donne très souvent à des associations animalières et je fais tout mon possible pour leur venir en aide dès que je le peux. Mais là, le besoin est devenu trop présent, s’il bien qu’il me fallait à tout prix vous en parler. Parce qu’il y a des choses comme ça qui ne devraient plus être tolérées.

Comme chaque année, plusieurs cirques s’installent près de chez moi pour une durée plus ou moins longue. Malheureusement, qui dit cirque dit également animaux. Pour tout avouer, ça me rend véritablement malade de passer ne serait-ce que devant. Parce que certes, vous avez beau être ébloui devant un tel spectacle, il n’empêche qu’il ne faut pas oublier comment se passe l’envers du décor. Il faut tout simplement arrêter de croire que les animaux sont bien traités et que tout est beau là-dedans. Non, ce n’est absolument pas le cas ! Déjà, rien que le fait de les mettre dans des cages ridicules de 8m² (et encore, je suis gentille) relève de la maltraitance. Ils ne sont pas non plus faits pour être trimballés sur les routes à travers tout le pays dans l’unique but de divertir un public.

Je ne sais pas si c’est votre cas, mais avec mon amoureux je suis allée au cinéma dernièrement voir The Greatest Showman. Et il n’y a pas à tortiller des fesses pendant cinq heures : j’ai juste a-do-ré ce film ! Les personnages sont attachants et les musiques plus qu’entrainantes. Et ça nous prouve (si on fait abstraction des cinq dernières minutes du film) que l’on peut très bien s’émerveiller dans un cirque qui ne contient pas de numéros avec des animaux. L’homme est talentueux et capable de pleins de choses. On possède tellement d’artistes autour de nous : des trapézistes, des jongleurs, des cracheurs de feu, des funambules, … Pourquoi donc avons-nous besoin de raconter des lions qui se mettent sur leurs deux pattes arrières ? Pourquoi utiliser les animaux dans ces milieux alors qu’ils n’ont franchement rien à y faire ?

NON, NON ET NON !

Savez-vous que les félins étaient frappés avec des bâtons jusqu’à ce qu’ils soient aptes à exécuter leurs numéros ? Qu’ils sont traînés par des chaînes autour du coup ? Savez-vous que les éléphanteaux sont retirés très tôt à leur maman ? Que les ours possèdent des muselières et qu’ils sont frappés également avec des barres de fer ? Tous ces animaux ne sont que des prisonniers ! Leur place reste dans la nature, avec les leurs, et non pas seuls dans une cage.

elephant-protection©Collectif VESEA

Evidemment, il en va de même pour les animaux marins à Marineland comme les orques et les dauphins. Ils n’ont absolument rien à faire dans un bassin à exécuter des tours ridicules. C’est comme si vous deviez vivre dans un  logement de 3m². C’est beaucoup trop étroit pour eux.

ARRETONS CE MASSACRE

Il est maintenant grand tant de les laisser tranquille, de vouloir les protéger plutôt que de les détruire davantage. Essayons de partager ça autour de nous, de faire en sorte que les gens se rendent compte qu’un cirque ne devrait pas avoir d’animaux dedans. Essayons de leur ouvrir les yeux et qu’à leur tour, ils fassent de même avec d’autres. Boycottons ces endroits, arrêtons d’y emmener les enfants et apprenons leur aussi où devrait être leur véritable place.

Voici les liens de deux pétitions que je vous encourage à signer pour faire interdire définitivement les cirques avec animaux en France : 30 millions d’amis et Brigitte Bardot. Certaines villes le font, mais d’autres non et c’est à nous maintenant de faire en sorte d’arranger les choses. Tous ensemble, on peut y arriver.

sign5

 

0 commentaire

  • joyfuldreams

    Merci pour ce bel article ! On ne parle pas assez de la souffrance animale, je trouve ça injuste. Les humains trouvent ça limite amusant de voir ces pauvres amours se faire torturer… Ils n’ont pas conscience ou alors font comme ci, que les animaux souffrent eux-aussi. Ils ressentent autant d’émotions que nous. Ils ressentent aussi de la douleur. Ce sont des êtres vivants ! Ce ne sont pas des jouets ! J’ai l’impression que beaucoup n’arrivent pas à comprendre cela.
    Je ne comprend pas comment c’est possible que les cirques existent encore. Voir qu’ils existent tout court. C’est peut-être amusant de voir des animaux sauvages réaliser des tours, mais eux ne trouvent ça pas drôle. Ils ne font pas ça automatiquement. Comment peut-on croire que ça les amusent ? Qu’ils sont heureux d’être enfermé dans des cages ? Les enfants ne savent pas, mais les adultes eux devraient expliquer à leurs enfants et de ne pas encourager les cirques animaliers. Puis tant qu’on y est, apprendre la maltraitance animale à l’école ! On en parle pas assez !
    Bref, j’arrête là sinon je vais écrire un roman. Je ne suis pas énervée contre toi hein 😉 Je viens de me rendre compte que j’ai été un peu dure. Mais la cause animale me tient beaucoup à cœur, comme toi 🙂
    Bisous ! Et vive les animaux !

  • 30millionsdenvies

    Je soutiens ton article à fond ! Je n’ai jamais supporté qu’on utilise des animaux sauvages pour un spectacle et j’ai toujours boycotté ce genre de choses. Les animaux n’ont pas à nous divertir, comme tu le dis si bien les humains sont suffisamment talentueux pour produire un spectacle. Pas besoin de maltraiter des animaux pour offrir un beau et bon spectacle à une foule.

  • Estelle

    Hello
    Je suis bien d’accord avec toi et je boycotte les cirques et autres exploitations animaux depuis des années. Il y a fort longtemps je suis allée à Marineland, quel choc ! J’ai vu des dauphins « attendre » l’heure du spectacle le nez collé à la paroi du bassin. Moi qui les imaginait rieur, joueur etc….ce fut le choc ! J’avais adoré les orgues malheureusement on voit bien que le bassin est trop petit pour ces animaux la….J’ai vu le film « Black fish » qui explique très bien pourquoi un orque à fini par tuer (inévitablement) sa dompteuse. Bref laissons les animaux chez eux et arrêtons de vouloir en faire des bête de foire !
    Merci pour ton article il est légitime et très bien écrit et comme tu le dis nous les humains possédons pleins de personnage qui nous émerveille et nous égaye inutile d’aller chercher des animaux.
    Bises

  • Miyuni

    Je ne savais vraiment pas quoi dire mais je ne voulais pas juste lire l’article et l’aimer sans rien ajouter.

    Je ne suis jamais (d’après mes souvenirs) allée au cirque de ma vie. Il y en a tellement peu, voire presque pas du tout, ici à Madagascar. Mais j’ai regardé des documentaires sur ces pauvres animaux. Je trouve ça très triste ! Et pas que. C’est carrément inhumain d’enfermer des bêtes comme ça, sachant en plus que ces animaux sont des êtres vivants aussi sensibles que l’homme. Et pourquoi bête serait péjoratif ? Parce que ça désigne un animal ? Oui, je vais un peu loin, désolé. Juste c’est triste de voir ce genre de choses en 2018.

  • mademoiselleyeou

    Ca me fait tellement mal au coeur de voir ces animaux enfermés dans des mini cages … Et le pire c’est que quand il y a un « accident », on remet la faute sur l’animal … J’ai jamais compris comment on pouvait dire aimer les animaux, et les transporter régulièrement aux quatre coins du monde dans des camions dans des conditions déplorables, pour en faire des attractions. Un tigre n’est pas un chaton tout mignon, c’est bien beau de vouloir lui faire faire des pirouettes, mais c’est un animal sauvage qui n’hésitera pas à te bouffer s’il en a l’occasion (et ce sera bien fait :P)

    • leblogdunerouquine

      Je rejoins entièrement ce que tu dis ! Ils n’ont rien à faire là, et ils risquent la mort si leurs cerveaux veillent à tout instant et qu’ils reprennent leur caractère sauvage .. parce que ce sera de leur faute et qu’on n’hésitera pas à les tuer pour ça .. c’est affreux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :