Humeur

A la recherche de l’appartement parfait

Ah les fameuses recherches d’appartement. Ce que ça ne m’avait pas manqué à vrai dire. Sauf que vivre dans un studio c’est sympa quand on est seul et que notre salaire ne nous permet pas de faire autrement. mais lorsque l’on rencontre quelqu’un et que l’on souhaite vivre avec, c’est tout autre chose. Alors nous y voilà, arpentant les sites internet immobilier et le bon coin, à la recherche de la perle rare. De ce fameux appartement que l’on idéalise, celui dans lequel on se sentira chez nous. Sauf qu’entre rêves et réalité, il y a un fossé énorme.

L’envie de passer par un propriétaire ne m’a jamais lâché. Sauf que de plus en plus de personnes confient leur logement à des agences. Et là, c’est pas facile pour tout le monde. Entre ceux qui ont des assurances contre les loyers impayés, ceux qui ont un parcours professionnel sortant des normes (bonjour l’auto entreprenariat) ou ceux qui ne sont pas en temps complet, c’est la galère ! Car oui, si vous n’avez pas un CDI ou si vous ne gagniez pas l’équivalent de minimum trois fois le montant du loyer, vous pouvez tout simplement vous le mettre dernière l’oreille et dire byebye à l’appartement de vos rêves. Et là, il faut s’accrocher pour garder le moral. Pour ne pas se laisser démonter par les émotions. C’est dur à encaisser, mais il faut se dire que le prochain sera le bon.

De notre côté, on a rencontré pas mal de soucis avec une agence en particulier. On avait repéré un appartement sur leur site, alors on a saisi notre portable pour les appeler. Chance pour nous, il était encore libre mais il fallait juste attendre qu’ils aient les clefs pour débuter les visites. Parfait, ça nous laissait le temps de monter notre dossier et de prendre RDV pour être les premiers à le voir. Sauf que vous vous doutez bien que les choses ne se sont pas franchement passées comme on l’aurait souhaité. La nana de l’agence nous dit donc la veille de la visite que finalement ils ont réussi à avoir les clefs plus tôt et que l’un de ses collègues a décidé de le louer. Je vous laisse imaginer les émotions par lesquelles je suis passée. Entre le dégoût, la haine et l’incompréhension. Un vrai feu d’artifices dans ma tête tellement je trouvais ça injuste. Mais apparemment, c’est comme ça que cela fonctionne : les employés peuvent se servir avant nous et nous couper l’herbe sous le pied à n’importe quel moment. Comment dire à quel point je trouve cela absolument pas fair-play.

Entre ça et les annonces toujours en ligne alors que le logement en question est loué depuis plusieurs jours déjà (bah oui ma petite lucette, tu te doutes bien que c’est pour attirer ton attention vers un autre logement). J’avoue ne pas vraiment comprendre leurs méthodes. Pensent-ils au fait que l’on puisse juste être dégoûté en apprenant la vérité après, pendu à notre téléphone ?

Je sais que je ne dois pas me décourager, que l’on finira bien par trouver notre petit cocon. J’ai d’ailleurs la chance de l’avoir lui, qui calme mes crises et mes envies d’abandonner. Et je sais que tout finira bien par s’arranger.

enjoy

Et vous, comment se sont passées vos recherches d’appartement ?

sign5

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :